mercredi 9 juin 2010

Lâcher de saumons





Mardi dernier [le 8 juin], nous nous sommes tous retrouvés pour effectuer un lâcher de tacons -de jeunes saumons d’environ 8 mois- dans l’Ehn. Depuis une quinzaine de jours, 25 de ces saumons étaient élevés à l’UPI. Mais c’est au total 80 saumons que Fabrice, membre de l’association « Saumon-Rhin », nous a confiés afin que nous participions tous à la réintroduction de l’espèce dans les rivières alsaciennes.
Chacun de nous a pu mettre deux petits tacons à l'eau. Nous nous sommes amusés à les baptiser : certains leur ont donné des prénoms (Suzon, Thierry, Martin ou encore Raphaël par exemple), d'autres ont puisé leur inspiration dans les contes et les dessins animés (Hansel et Gretelle, Tom et Jerry...). Avec l'ironie qui le caractérise, Alexis a surnommé ses saumons "Fumé" et "Mariné". Le tacon de Devon, empêtré dans son filet, a été nommé "Fukuda", ce qui signifie "Quelle malchance !" en japonais. Nos petits saumons devraient passer deux ans en eau douce. Quelques uns seulement pourront ensuite gagner la mer du Nord puis le Groenland, avant de revenir se reproduire dans le bassin rhénan. Rose est un peu triste à l'idée qu'ils puissent rencontrer des pêcheurs, mais la vie d'un poisson n'est pas sans danger !
Nous avons terminé notre matinée de retrouvailles (nous ne nous étions plus vus depuis décembre) par un grand goûter près des remparts d'Obernai. Un grand merci à celles et ceux qui ont fait des gâteaux à cette occasion.

Un grand merci également aux employés de la gare de Barr, qui ont particulièrement bien accueilli les lycéens (collation, wagon réservé...) à l'occasion leur petite expédition à Obernai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire