Le 11 janvier dernier, monsieur Gisselbrecht et son collègue, monsieur Millot, sont venus au lycée de Barr pour nous parler de l'eau, cette remarquable molécule source de vie, et de ses enjeux. Beaucoup de métiers et de sciences (hydrologie, hydrogéologie, hydrobiologie...) sont liés à cette formidable ressource. Ainsi, monsieur Millot est hydrogéologue et monsieur Gisselbrecht opérateur-foreur, deux métiers liés à l'eau. Elodie les avait déjà interwievés dans le cadre d'un précédent article.
L'eau, si précieuse pour tous, est inégalement répartie sur notre globe. Elle devient ainsi facteur de conflits car elle est vitale et considérée comme une "simple marchandise". Cette eau a, avant tout, un cycle fragile, qui, une fois perturbé, peut avoir des répercussions graves et irréversibles sur l'environnement et sur notre futur. Pourtant, certains hommes ne font pas attention à cette eau. C'est notamment le cas à Las vegas (Etats-Unis), dont monsieur Millot nous a particulièrement parlé.
Nous avons trouvé un dossier traitant le sujet de l'eau à Las Vegas (GeoAdo. Le magazine de ma planète, éd. Milan Jeunesse, n°73, mars 2009). En voici un résumé.
Le sud-ouest américain, en partie occupé par un désert, dépend essentiellement de l'eau du Colorado et de dix centimètres de précipitations annuelles. Mais cela ne suffit pas pour Las Vegas, la "ville du jeu". Pour satisfaire les 2 millions d'habitants et les milliers de touristes qui y affluent, les hommes ont donc commencé à pomper dans le lac Mead, qui a perdu 14 mètres de hauteur en 7 ans ! Alors qu'en 1940 Las Vegas ne consommait que 2,6 millions de litres d'eau, en 2000, elle est passée à 587 millions de litres. A cause du gaspillage de l'eau à Las Vegas, une "police de l'eau" a été mise en place. Ainsi, les citoyens de Las Vegas peuvent recevoir des contraventions de 3 800 dollars (soit 3780 euros)! Beaucoup protestent contre cette "ville du jeu". Et pourtant, cela ne suffit pas à susciter une prise de conscience de l'urgence à mieux gérer et économiser l'eau à Las Vegas. Il existe même un projet en cours de réalisation (un pipeline de 800 km de long) consistant à ramener de l'eau du Nord de l'Etat du Nevada. Las Vegas détiendrait-elle le triste record de la ville au monde qui gaspille le plus d'eau ?
Magali, Elodie W., Esteban et Nicolas.
samedi 20 mars 2010
Inscription à :
Articles (Atom)