lundi 1 février 2010

La mer d'Aral va-t-elle disparaître ?



Ceci est une photo prise par Yann Arthus-Bertrand. Dans ce paysage, on voit du sable, beaucoup de sable et très peu d'eau. La première fois que nous avons vu cette photo, nous ne savions pas exactement ce qu'il s'était passé. A la vue de ce bateau au milieu de nulle part, nous étions assez sceptiques. Ce qui est surprenant, c'est qu'à y regarder de plus près, il n'y a pas un seul bateau échoué mais six.
Nous avons proposé plusieurs hypothèses pour expliquer cette scène. On a pensé tout d'abord que ce phénomène était dû à la marée. Par la suite, on a vu que ce bateau était très rouillé, très abîmé et qu'il ressemblait à un bateau de pêche. On a alors pensé que c'était un bateau qui avait coulé et que la mer l'avait ramené là...
Ensuite, notre professeur nous a dit que c'était la mer d'Aral qui était devenue ainsi, plus petite, et nous avons été profondément choqués.

Malik

Quels sont les effets des aménagements hydrauliques sur l'environnement ? L'exemple de la mer d'Aral.
Karen et Fanny ont résumé sous forme d'un croquis les causes de la disparition progressive de la Mer d'Aral (activité des pages 110 et 111 du manuel de géographie de seconde des éditions Bordas, 2005).



L'indignation de Joshua
A l'issue de l'étude de cas consacrée à la dégradation de la Mer d'Aral, les élèves étaient indignés. Joshua a exprimé ainsi sa colère :
L'homme, maître de son destin ?
Notre planète se dégrade et nous en sommes les premiers acteurs. Prenons le cas de la Mer d'Aral. Située entre le Turkménistan, le Kazakhstan et l'Ouzbekistan (d'anciens pays soviétiques), la mer d'Aral a été exploitée à profusion par l'homme. Son assèchement provient principalement de l'irrigation des cultures locales, une irrigation permise par l'Amou-Daria et le Syr-Daria, les fleuves qui alimentent le mer d'Aral. En trente ans, la mer d'Aral n'a cessé de diminuer. Si nous ne réagissons pas, les spécialistes évoquent la possibilité que la mer d'Aral soit entièrement vidée vers les années 2020. La diminution de sa profondeur est de 14 m, et sa concentration en sel a considérablement augmenté. 200 000 tonnes de sel et de sable sont emportées tous les jours par le vent, stérilisant les terres disponibles pour l'agriculture. C'est à l'homme de réagir et à lui seul. Le monde de demain ne sera peut-être pas celui d'aujourd'hui. A quand le bouleversement de tous les écosystèmes ? le réchauffement de la planète ? La fin du monde ? Ces sujets sont d'actualité et intéressent tout le monde, pas seulement au cinéma quand il s'agit de regarder des films-catastrophes hollywoodiens comme Le jour d'après.
L'homme est le premier acteur de la destinée de la planète.

Bibliographie :
Bréjoin Marcel (dir.), Géographie. Seconde, Paris, Bordas, 2005.
Diop Salif, Rekacewicz Philippe, Atlas mondial de l'eau. Une pénurie annoncée, Paris, Autrement, 2003 (coll. Atlas).

Le sommet de Copenhague et la question de l'eau.

Le sommet de Copenhague a eu lieu du 7 au 19 décembre 2009. Ce sommet mondial a suscité de nombreuses attentes mais peu de résultats.

Les objectifs :
Le principal objectif concernait le climat : l'enjeu était de réfléchir à comment limiter la hausse de la températuere moyenne sur la planète afin qu'elle n'excède pas + 2°C par rapport à la période précédant l'industrialisation des Nords.
La réduction des gaz à effet de serre a été un sujet abordé, ainsi que l'aide au développement des pays du Sud.
Un nouvel accord international de lutte contre le réchauffement climatique a fait débat.

Les acteurs :
Le sommet a réuni plus de 200 pays dans la capitale danoise. Les pays industrialisés les plus puissants (les Etats-Unis, l'Allemagne, la France...) avaient plus d'influence que les pays en voie de développement (les SUDS) sauf la Chine, qui est déjà très industrialisée et représente un interlocuteur incontournable du fait de son poids démographique.
Mis à part les représentants de l'ONU et les chefs d'Etats accompagnés de leurs ministres, des ONG, des scientifiques et des citoyens soucieux de leur planète étaient aussi présents à Copenhague.
Certains internautes ont donné leur avis sur le Web et des manifestations ont eu lieu.
De plus, une chanson interprétée par des stars internationales a été écrite pour ce sommet : "Beds are burning".

La question de l'eau :
L'eau a été l'une des grandes absentes des négociations de Copenhague, et cependant, ce bien si précieux est lui aussi menacé par le réchauffement climatique.
La semaine mondiale de l'eau qui s'était déroulée à Stockholm avait pourtant insisté pour que cette question de l'eau soit correctment intégrée aux réflexions suivant le protocole de Kyoto.

Bilan :
Le bilan du sommet de Copenhague, qui n'a pas pris de mesures vraiment concrètes pour un avenir meilleur, est décevant. Au final, un accord sans ambition et sans contraintes a été signé et certains problèmes tel que celui de l'eau n'ont pas été résolus. La réflexion se poursuivra lors de la conférence climat de Mexico, fin 2010.

Elodie G., Loïc, Clara et Thibault F.


Sources :

Le journal des lycéens, Barr
Delattre Bernard, "Réchauffement climatique : changer de comportement",DNA, décembre 2009.
Wehrung Simone, "Agir maintenant", DNA, 13 décembre 2009.
Wehrung Simone, "L'action locale plus efficace", DNA, décembre 2009.
"Place aux ploitiques", DNA, 14 décembre 2009.
Ecrits des lecteurs et internautes, "Pas normal de payer pour être plus écolo", DNA, décembre 2009.

http://www.copenhague-2009.com
http://www.maxisciences.com

Bonne année !

Bonjour à tous,
Nous vous souhaitons également une bonne année 2010, une bonne santé et beaucoup de joie et de réussite pour cette nouvelle année.
Après votre départ, à 11 heures 30, le 18 décembre dernier, nous avons terminé les animaux aquatiques et nous les avons exposés au CDI.

Bonnes vacances !

Mélanie et Célia pour la seconde2.